Le mot du maire

Le mot du Maire


2016 : et après ? 


Il aura fallu 9 ans pour réaliser une remise en état globale de notre commune, tout en répondant aux exigences de plus en plus contraignantes de l'Etat. Il est temps de faire le point.

Nos deux écoles rénovées sont prêtes à accueillir les jeunes générations dans de bonnes conditions. La fréquentation du périscolaire connait un succès qui ne se dément pas au fil des années, au service des familles. La cantine, agrandie et parfaitement gérée sous la présidence de Mr Bruno PODEVIN, peut poursuivre sa mission avec un bureau à sa tête. La bibliothèque a tenu son rôle au service de la culture grâce à l'engagement et au dévouement d'une remarquable équipe de bénévoles, malgré les dégâts dus à l'inondation de 2013.

La commune dispose maintenant d'un Plan Local d'Urbanisme moderne, propre à favoriser un développement raisonné et adapté de l'habitat. Un plan d'accessibilité « handicap » à l'espace public a été dressé, programmant les travaux indispensables. La mairie sera aux normes avant la fin 2016, l'ensemble des services étant transféré dans un rez-de-chaussée remis à neuf.

Les logements communaux ont été régulièrement remis en état, isolés et sont quasiment tous occupés, ce qui représente une source de revenu non négligeable pour nos finances. La chapelle de la Bonne Dame fournit elle aussi des revenus, mais surtout est devenu un lieu reconnu de culture et de loisirs populaires. Le complexe sportif a été révisé presque entièrement et permet à nos équipes de football, particulièrement les équipes féminines, de se distinguer dans le championnat, managées par des bénévoles assidus et fidèles à nos couleurs.

La Saint Louis connait un renouveau, grâce en particulier au feu d'artifice offert par la commune. Les activités associatives ne sont pas en reste, se poursuivent et s'étoffent avec un succès mérité, tels par exemple la Pagode avec ses cours de Taï Chi, l'APE, ou encore l'école de cirque pour les enfants.

La transformation du bourg se poursuit. L'association IRIS ET CAMPANULE nous aide à embellir l'espace public avec l'aide de nos agents et de notre élue Mme Agnès FONTENILLE. La collection exceptionnelle d'IRIS (plus de 500 espèces différentes) s'étoffe grâce à ces bénévoles et à de généreux donateurs, tels Mr RUAULT, Mme et Mr de KEYZER, etc... et l'idée d'une journée de l'Iris en 2018 séduit de plus en plus de monde. Nous avons en matière de fleurissement l'appui du Conseil départemental et de la SHOT (société horticole de Touraine) qui nous a attribué cette année un nouveau pétale. Espérons que nos efforts seront bientôt récompensés par une fleur complète.

Cela renforce l'action de l'AVEC qui s'emploie à faire connaitre notre bourg et son riche patrimoine. Stand de la Saint Louis, panneau à l'entrée du château, actions diverses autour de la personnalité de Chaïm SOUTINE, recherches historiques toujours passionnantes sous la houlette de Mmes CHALLAS et SALICHON,...

Je suis personnellement fier du travail réalisé au cours de ces deux mandats par les équipes municipales que vous avez élues. Elles méritent remerciements et reconnaissance au même titre que nos agents communaux techniques et administratifs, pour leur dévouement sans faille.
Il nous reste encore à faire et je veux souhaiter qu'avec votre appui notre belle commune puisse maintenir la place privilégiée qui est la sienne depuis toujours.



Alain GASPARD

Maire, Vice-président chargé de la culture et du tourisme




La commune

(Région : Centre?- Département : Indre-et-Loire?- Arrondissement : Chinon - Canton : Richelieu)


Agrandir le plan
  • Population : 894 habitants
  • Superficie : 1618 ha
  • Altitude : 44 m
  • Densité : 55 hab/km²
  • Longitude : 0.324722 E - Latitude : 47.065834 N
  • Distances de Paris : 275km
  • Autoroute (Ste Maure de Touraine) : 25km
  • Tours : 50km
  • Poitiers : 60km
  • Chinon : 15km
  • Loudun : 22km

 

L'équipe municipale



La nouvelle équipe municipale : Alain GASPARD (maire), Jean-Gérard JULIEN (1er adjoint), Aurelie ROCHER (2ème adjointe), Jean-François BALAVOINE (3ème adjoint), Marie-Pascale BOUDET-URSOT, Agnès FONTENILE, Pascal FOURNIAU, David LEGRAND, Christian MANAC'H, Jean-Luc PLANCHON, Marcel ROGER, Jeanne RONFAUT, Maurice TAULEIGNE

 

Les adjoints et leur délégation

Permanences du Maire et des adjoints :

  • M. GASPARD : mercredi 11:00 à 12:00 et 13:30 à 15:00 - jeudi 9:00 à 12:00 sur rendez-vous
  • M. JULIEN : vendredi 11:00 à 12:00 -> délégation "assainissement" et "chemin, voirie, plan d'eau" 
  • Mme ROCHER : sur rendez-vous -> délégation "urbanisme" et "cimetière"
  • M. BALAVOINE : sur rendez-vous -> délégation "culture et fêtes"

Représentation de la commune aux organes extérieurs :

  • Syndicat d'électrification
    Titulaire : M. JULIEN
    Suppléant : M. PLANCHON
  • SMICTOM
    Titulaire : M. PLANCHON
    Suppléant : Mme RONFAUT
  • Parc Naturel Régional
    Titulaire : M. BALAVOINE
    Suppléant : M.MANAC'H
  • Communauté de communes du Richelais
    Titulaires : Mrs GASPARD et JULIEN
  • Syndicat d'adduction d'eau lire la suite
    Titulaires : Mrs JULIEN (Président), ROGER et BALAVOINE
  • SATESE
    Titulaire : M. JULIEN
    Suppléant : M. FOURNIAU


Les commissions


Commissions communales :

  • Commission du plan d'eau, des chemins, de la voirie, de la sécurité et de la voie verte
    Mrs GASPARD, JULIEN, MANAC'H, FOURNIAU, TAULEIGNE, ROGER et PLANCHON
  • Commission des bâtiments, du matériel communal, du Centre Montpensier et du centre sportif
    Mrs GASPARD, JULIEN, LEGRAND, ROGER, FOURNIAU et TAULEIGNE
    Mme BOUDET
  • Commission scolaire et périscolaire
    Mrs GASPARD, BALAVOINE
    Mmes ROCHER
  • Commission de la cantine
    Mrs GASPARD, BALAVOINE et FOURNIAU
    Mmes ROCHER et BOUDET
  • Commission urbanisme, PAVE et AD'AP
    Mrs GASPARD, JULIEN, MANAC'H, FOURNIAU et BALAVOINE
    Mmes ROCHER et RONFAUT
  • Commission des fêtes, de la culture et du tourisme, relation avec les artisans et commerçants
    Mrs GASPARD, BALAVOINE, PLANCHON et LEGRAND
    Mmes ROCHER, FONTENILLE
  • Commission communication, gazette et site internet
    Mrs GASPARD, BALAVOINE, LEGRAND et PLANCHON
    Mmes ROCHER, RONFAUT
  • Commission de l'aménagement paysagé, végétalisation, zéro phyto, jardin public...
    Mrs GASPARD, BALAVOINE et TAULEIGNE
    Mmes ROCHER FONTENILLE
  • Commission du cimetière
    MRS GASPARD, FOURNIAU et TAULEIGNE
    Mmes ROCHER et BOUDET
  • Commission d'Appel d'offres
    Mrs GASPARD
    Titulaires : Mrs BALAVOINE et JULIEN, Mme ROCHER
    Suppléants : Mr PLANCHON, Mmes RONFAUT et MANAC'H
  • Commission d'actions sociales
    Membres du conseil : Mrs GASPARD et BALAVOINE, Mmes BOUDET, FONTENILLE et RONFAUT
    Membres extérieurs: Mr DESME, Mme BOISSINOT
  • Assainissement
    Mrs GASPARD, JULIEN, TAULEIGNE, FOURNIAU et ROGER

  

Horaires d'ouverture

Adresse : 2, place de la Mairie - 37120 Champigny-sur-Veude
Téléphone : 02 47 95 73 48
Télécopie : 02 47 95 75 46
courriel: mairie@champignysurveude.fr

Ouverture au public :

  • Lundi : 9:00 à 12:00 / 13:30 à 17:00
  • Mardi : 9:00 à 12:00 (fermé au public le mardi après-midi)
  • Mercredi : 9:00 à 12:00 / 13:30 à 17:00
  • Jeudi : 9:00 à 12:00 (fermé au public le jeudi après-midi)
  • Vendredi : 9:00 à 12:00 / 13:30 à 16:00

  

Ateliers municipaux

Adresse : 3, rue le Chemin Neuf - 37120 Champigny-sur-Veude
Téléphone : 02 47 95 76 00

Les agents techniques : MARCHADIER Claude, MONTIER Patrice et BOUDET Julien

 

 

  

 

Centre Montpensier

Le Centre Montpensier est le nom de notre salle des fêtes. Il est situé à l'entrée du village coté Chinon …
lire la suite
Tous droits reservés - Réalisation 2010-
Accueil - Contactez nous
La MairieHistoireTourismeInfos pratiquesActualités